Vivre avec une tonne de CO2
Une vie avec une tonne de CO2 est-elle utopique? Beaucoup des technologies requises sont inventées et de nouveaux comportements se généralisent. Qui se souvient d’un monde sans internet et sans téléphone mobile ? C’était il y a à peine 20 ans. De la même manière, d’ici peu, la vie avec une tonne de CO2 semblera aussi normale qu’un SMS aujourd’hui.
Comment se représenter une société produisant moins d’une tonne de CO2 par an et par personne ? Permettez-nous de vous présenter la famille Bauer, une famille typique de 2050. Andreas est programmateur indépendant, sa femme Anna, enseignante, les deux enfants vont encore à l’école.
Des trajets courts, une mobilité intelligente
Ils vivent dans une ville organisée de façon compacte, comme elles le seront à l'avenir. Les lieux d'habitation et de travail sont situés à proximité, tout comme les commerçants. Les Bauer n’ont pas besoin de voiture au quotidien. Andreas travaille essentiellement à la maison et Anna se rend facilement à son école en vélo ou en bus. Quant aux enfants, ils vont à l’école à pied. Ils utilisent occasionnellement une voiture électrique en partage de voitures pour leurs escapades.
Des maisons intelligentes chauffées par le soleil
Quand les Bauer sont à la maison, ils n’utilisent pas d’énergie alimentée de l’extérieur. Grâce à une isolation optimale, la maison n’est pas chauffée. Comme il n'y a pas de perte de chaleur, une température agréable peut généralement être maintenue grâce à la chaleur corporelle des habitants. La façade contient en outre une substance spéciale qui fond sous les rayons du soleil et accumule beaucoup d’énergie. A l’inverse, celle-ci est libérée quand la substance redurcit sur la façade. Grâce à un système combiné, l’énergie est redirigée vers l’intérieur et diffuse de la chaleur.
Le courant solaire et les "Smart Grids"
Des panneaux solaires sur le toit couvrent quasiment tous les besoins électriques annuels des Bauer – malheureusement, la puissance disponible à un moment donné correspond rarement précisément au besoin annuel. La solution s’appelle «Smart Grid» - un réseau central qui commande intelligemment l’alimentation électrique des appareils, charge les voitures électriques selon la période de la journée et l’occupation du réseau ou l‘alimente en énergie et commande les centrales hydro-électriques. Ainsi une alimentation en énergie fiable est-elle garantie, bien que la puissance du soleil et du vent change constamment.
Des biens utilisés en commun
Ce qui a commencé avec le partage de voitures est entre-temps devenu quotidien : les habitants de la résidence des Bauer se partagent aspirateurs, tondeuses électriques automatiques, équipements de jardin, vidéo-projecteurs, jeux pour enfants et autres, afin d’économiser des coûts, ressources et de l’énergie grise.
Manger : surtout végétarien et saisonnier
Comme Andreas travaille à domicile, il fait les courses pendant ses pauses. Les Bauer ont une alimentation essentiellement végétarienne. Andreas Bauer tient à acheter des produits sains, frais et régionaux, qui sont produits avec le moins de CO2 possible. Non seulement les entreprises sont tenues d'indiquer les teneurs en CO2 de leurs produits sur l’étiquette, mais souvent, le bilan environnemental est devenu le facteur principal de différenciation des entreprises.
De nouveaux styles de consommation se répandent
Les Bauer ont de nombreux amis dans leur résidence, avec lesquels ils cuisinent, font du sport, jouent de la musique ou vont volontiers au théâtre. La consommation matérielle n'est plus un symbole de statut, au contraire, c’est assez mal vu. A ses amis, Andreas montre volontiers des appareils électroniques avec lesquels il travaille; il ambitionne de pouvoir conserver le noyau de l’appareil le plus longtemps possible et de pouvoir l'équiper judicieusement de nouveaux éléments plus actuels. Il est particulièrement fier de ses enfants qui le surpassent souvent en ce domaine.
Les utopies deviennent réalité
Il y a 100 ans, les enfants mouraient d’infections qui ne sont aujourd’hui plus un problème. Il y a 60 ans, les mers et fleuves empestaient, étaient rouges du sang des batailles le lundi et couverts de mousse blanche les jours de lessive. Il y a 20 ans, le chinois était plus compréhensible que www, dot com et @.
Aujourd’hui, chaque personne produit 11 tonnes de CO2. Dans la société du futur, nous devrons atteindre le seuil d'une tonne par personne et par an, car la terre ne peut en supporter plus. Ne serait-il pas sage de commencer aujourd’hui? C’est la responsabilité de tous et de chacun.